• Robert Charlebois "Je reviendrai à Montréal & Je t'aime comme un fou

    Robert Charlebois "Je reviendrai à Montréal & Je t'aime comme un fou

     

    Chers amis (ies)

     

    Un chanteur qu'on a pas assez entendu

    Robert Charlebois 78 ans et sa jolie voix.

    Je vous souhaite une bonne écoute.

    Merci à tous mes amis (ies)

    Votre amie Arlette

     

     

    Superbe ma préférée

     

    En savoir plus :

    Oscillant entre chanson et comédie, Robert Charlebois promène sa créativité et son humour entre le CAnada et la France.

    Dès ses débuts, le canadien, qui s'initie très jeune au piano, évolue entre chanson et comédie. Sa rencontre avec sa campagne, Claudine Monfette surnommée Mouffe, au début des années 60, est déterminante ; chansons et spectacles s'écrivent désormais à quatre mains. Ainsi dès 1965, les représentations "Yéyés contre chansonniers" connaît un vif succès alors que sort au même moment le premier album de l'interprète "Charlebois vol 1".

    Son imaginaire débordant, allié à un humour parfois caustique s'impose au fil de son travail ; les artistes confirmés ne s'y trompent pas et s'emparent de la perle. Félix Leclerc l'invite à se produire avec lui à Montréal et le québécois Gilles Vigneault se targue de lui écrire des textes.

    Ce ne sont pas moins de quatre disques qui sortent en 3 ans, alors que 1968 est également une année révolutionnAIRe pour Robert Charlebois qui revient avec son spectacle "Osstidcho" (mélange d'argot québécois, d'anglicisme et de vieux français) qui témoigne, une fois encore, de sa créativité à contre courant.

    Déjà adopté par la profession, le chanteur bénéficie désormais du soutien du public et plus simplement des Québécois, sa notoriété s'étend à l'ensemble des cAnadiens qui réserve un accueil sans précédent à "Lindbergh", un duo avec Louise Forestier qui devient un succès international et lui vaut le trophée Félix Leclerc en 1969. Ses apparitions, certes attendues, ne cessent de surprendre. Travesti en ange doré, passager aux côtés de Janis Joplin du train rock qui traverse le CAnada ou encore créateur du parti politique Rhinocéros qui s'enGage à ne s'enGager à rien, Robert Charlebois n'en finit pas de séduire.


    Décalé

    Ce personnage iconoclaste a néanmoins du mal à s'imposer en France. Lors de son premier passage à l'Olympia en 1969, le public lui réserve un accueil mitigé ; si bien que l'artiste jette sa batterie dans l'assistance. Il faudra attendre trois ans pour que les spectateurs de la salle parisienne apprécient la subtilité de ses interprétations. Fort de ses succès "Cartier" ou encore "OrdinAIRe", le chanteur achève de conquérir la France lors de la tournée qu'il effectue avec Léo Ferré.

    Les canadiens ne s'offusquent en rien de ses voyages en Europe, Robert Charlebois reste un personnage incontournable et toujours aussi sollicité dans le pays. Pour preuve, ils sont 125.000 à venir l'applaudir au Québec en 1974, alors que l'artiste se produit avec Gilles Vigneault et Félix Leclerc. Un an plus tard, 300.000 personnes assistent au spectacle donné à Montréal, toujours avec Gilles Vigneault, Claude Léveillée, ou encore Yvon Deschamps. Témoin de ce concert géant le disque "1 fois 5".

    Le public du Palais des Congrès et de l'Olympia est également au rendez-vous, en 1979 en 1983. C'est à cette période, séparé de sa compagne, qu'il se lie d'amitié avec Luc Plamondon, Jean-Loup Dabadie ou encore Didier Barbelivien qui lui écrivent des textes.

    Son inspiration semble, un temps, s'être épuisée et le personnage s'être assagi, si bien qu'il faut attendre 1989 pour que Robert Charlebois revienne avec "Dense".Mais c'est avec "Immensément" (un album qui s'inscrit dans la lignée ses œuvres passées), trois plus tard, qu'il renoue avec le succès.

    Après un passage en France en 1997 pour la promotion de son album "Le chanteur masqué", pour lequel il fait appel à Lewis Furey et Jean-Jacques Goldman, le chanteur revient à Montréal et se mue en créateur et en producteur du spectacle, "Jean sans nom", inspiré du roman de Jules Verne, "La famille sans nom".

    En 2007, l'actualité de Robert Charlebois est double. Le chanteur revient avec un Best of de quatorze titres, dont "Je reviendrais à Montréal" ou encore "J't'aime comme un fou". L'artiste se produit également à Paris au café de la danse.
    Le 10 septembre 2008, le spectacle Avril sur Mars récolte 3 nominations au prochain Gala de l'ADISQ.

    Véritable "homme de scène" Robert Charlebois arpente sans relâche les salles canadiennes ou encore françaises au grès de ses inspirations. Une originalité qui puise sa source aux confins d'une créativité aujourd'hui encore inclassable

    « Marina Kaye "Pas toi" & Homeless & SomethingLa fragilité du coeur »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 08:01

    Bonjour Arlette

    J'aime bien une ou deux de ses chansons mais sans plus !!

    Bonne journée, bisous

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 08:41

        Ok ma Jackie...mercihappy

    2
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 09:57

    re moi ....

    j'aime bien cette chanson ,mais pas trop fan du chanteur 

    mais on ne peut pas plaire a tout le monde pauvre mr 

    il fait froid ce matin ,bonne journée a toi 

    gros bisous 

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 16:46

        Oui c'est vrai qu'on ne peut pas plaire à tous, mais les textes sont superbes..j'adore...mercihappy

    3
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 09:59

    Un des premiers chanteurs canadien que j'ai découvert...

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 16:48

        Perso j'en connais quelques uns...merci happy

    4
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 12:00

    Bonjour 

    Un chanteur que j'aime bien, on ne l'entend plus beaucoup, dommage ... Bonne journée   amitiés 

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 16:50

        Il a pris sans doute sa retraite vu l'âge....yes merci

    5
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 12:23

    j'adore ce chanteur Georgette il a des chansons magnifiques a  textes, bon Mercredi,bises

      • Mercredi 26 Janvier 2022 à 16:51

        Merci mon ami ! yes

    6
    Mercredi 26 Janvier 2022 à 21:11

    Moi j'adore. Il ne se prend pas au sérieux et il a de magnifiques chansons

    Bisous

      • Jeudi 27 Janvier 2022 à 08:02

        Tout à fait mon amie et c'est ça que j'aime bien sa personnalité...happy

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter