• Peter Holm " Monia " & Que fais-tu loin de moi & Demain plus qu'hier

     

    Chers amis (ies)

    Souvenez-vous de cette jolie chanson Monia

    par Peter Holm 74 ans

    perso, elle a fait partie de ma tendre jeunesse.

    Bonne écoute mes amis

     

    Votre amie Arlette

    J'adore cette chanson.

    Une voix claire et incroyable

    Pas facile à chanter, il y arrive avec brio.

    En savoir plus :

    Il s'est marié en 1985 avec l'actrice Joan Collins. Ils ont divorcé en décembre 1986.

    il débute dans la musique par une phase psychédélique à la fin des années 1960, puis s'oriente vers la pop musique. Il se distingue par un voix haut perchée.

    Ses chansons les plus connues à l'international sont "Monia" ,"Syster jane" et "You will be mine". Il chante en suédois, anglais et français1.


    10 commentaires
  •  

    Philippe Lavil  "Il tape sur des bambous" & Elle préfère l'amour en mer & La part des anges

     

    Chers amis (ies)

    Mon défunt mari adorait le répertoire de Philippe Lavil 74 ans

    il me disait que ces chansons sentaient le soleil l'évasion.

    Je suis d'accord avec lui...

    Bonne écoute

    Merci à tous

    Arlette

    En savoir plus :

    Il fait parti des classiques de la variété françaises des années 80 : on connait tous le refrain du tube de Philippe Lavil, Il tape sur les bambous, sorti en 1982 et signé Didier Barbelivien. Ce dimanche 26 septembre, son interprète célèbre son anniversaire : le chanteur a 74 ans ! De son vrai nom Philippe Durand de la Villejegu du Fresnay, Philippe Lavil a grandi en Martinique avant de rentrer en métropole pour suivre des études. Souhaitant devenir chanteur dès ses jeunes années, il suit le conseil de ses parents et enregistre un premier disque sans toutefois abandonner son cursus scolaire.

    Dès 1970, Philippe Lavil enregistre son premier tube : Avec les filles, je ne sais pas, mais les années suivantes sont moins florissantes. Le chanteur s'apprête alors à tourner la page de la musique, quand il enregistre Il tape sur les bambous, succès de l'année 1982 qui s'écoule à plus d'un million et demi d'exemplaires ! En 1985, nouveau tube : Elle préfère l'amour en mer. Puis à nouveau en 1987 : Kolé Séré, en duo avec Jocelyne Béroard, la chanteuse du groupe Kassav, Rolling Stones des Antilles.

    Les années passant, Philippe Lavil ne lâche plus son micro. Il continue à chanter et sortir des albums, dont Retour à la case créole (2002), Calypso (2007) et le dernier en date La part des anges (sorti en 2011). Il se produit aussi sur scène, expliquant en 2019 au Dauphiné Libéré que "ça empêche de vieillir", seul ou accompagné de ses camarades des années 1980 lors de la tournée Âge tendre, (...)


    12 commentaires
  • Patachou "Domino" & "Bal chez temporel "  & "Nini peau de chien"

     

    Chers amis (ies)

    J'aime faire revivre la voix de nos anciens.

    Un petit moment avec Patachou (96 ans)

    à la voix magique et douce.

    L'accordéon est très présente dans ces chansons.

    Bonne écoute

    Merci à tous 

    Arlette

    Très belle chanson

    Ah "Nini peau de chien" ma mère la chantait bien.

    En savoir plus :

     Henriette Ragon dite Patachou est une chanteuse et actrice française, née le 10 juin 1918 à Paris et morte le 30 avril 2015 à Neuilly-sur-Seine.

     

    Biographie

     

    Fille de Maurice Ragon et de Marie-Célestine Vizet, elle grandit dans la capitale. Elle exerce quelques métiers, dactylo puis employée dans une usine pendant la guerre, elle y rencontre Jean Billon qu'elle épouse et dont elle a un fils, Pierre. Elle épouse en secondes noces le producteur de cinéma américain Arthur Lesser. Un temps marchande de chaussures, pâtissière, antiquaire, elle ouvre, en 1948 avec son mari, un salon de thé à Montmartre dans l'annexe d'une boulangerie qu'elle nomme Chez Patachou, au 13, rue du Mont-Cenis puis un restaurant où elle engage un accordéoniste pour faire de l'animation. Des clients trouvent qu'elle a une jolie voix et elle s'essaye avec succès à la chanson. Les journalistes parisiens la rebaptisent du nom de son cabaret, Patachou.

    Après Jacques Brel qui chante pendant trois ans dans son cabaret, Georges Brassens y débute, en janvier 1952, amené par son ami sétois Pierre Galante, journaliste à Paris Match. Le premier soir elle chante Brave Margot et Les Amoureux des bancs publics et propose à son public de rester à la fin du spectacle afin de découvrir l'auteur de ces chansons. Brassens monte alors sur la scène du cabaret et chante, entre autres, Le Gorille et Putain de toi, que Patachou estimait ne pas pouvoir interpréter elle-même.

    Le , Patachou enregistre, au studio Chopin-Pleyel, neuf titres pour l’album Patachou chante Brassens, pour lequel il lui a écrit en exclusivité Le Bricoleur (boîte à outils), ils chantent ensemble Maman, Papa.

    D'autres nombreux artistes se sont produits dans le cabaret de Patachou, dont Édith Piaf, Charles AznavourHugues AufrayMichel Sardou, ainsi que Claude Nougaro et Romuald.

    En 1950, les premiers disques de Patachou sont pressés, elle chante, sous le nom de « Lady Patachou », à l'ABC, puis à Bobino, puis en tournée en France et dans le monde entier. Dès 1953, elle est au Palladium de Londres, au Waldorf-Astoria et au Carnegie Hall de New York, dans toutes les grandes villes des États-Unis où sa carrière se déroule sur plus de vingt ans, ainsi qu'à Montréal, au Moyen-Orient et à Hong Kong.

    Elle enregistre un disque de chansons d'Aristide Bruant sous la direction artistique de Boris Vian en 1958.

    Au début des années 1970, elle parcourt le Japon et la Suède, où son registre parigot gouailleur fait merveille.

    Dès le début des années 1950, le cinéma et le théâtre font appel à elle, notamment Jean Renoir pour French cancan, en 1954, et Sacha Guitry. À partir des années 1980, Patachou se fait plus présente sur le grand et le petit écran, avec, entre autres prestations très remarquées, sa terrifiante « matriarche » en fauteuil roulant dans la série Orages d'été, ou dans le téléfilm Pris au piège la redoutable tante d'un meurtrier, qui manipule un commissaire de police aveugle et fait condamner un innocent.

    Patachou a animé le restaurant de la tour Eiffel. Elle est la mère du musicien auteur-compositeur Pierre Billon.

    Elle meurt le à son domicile de Neuilly-sur-Seine, à l'âge de . Après ses obsèques, le , en l'église Saint-Justin de Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine, en présence de nombreuses personnalités, elle est inhumée au cimetière du Père-Lachaise .

    Théâtre

    • 1960 : Impasse de la fidélité d'Alexandre Breffort, mise en scène Jean-Pierre Grenier, théâtre des Ambassadeurs
    • 1985 : Le Sexe faible d'Édouard Bourdet, mise en scène Jean-Laurent Cochet, théâtre Hébertot, Isabelle
    • 1990 : Des journées entières dans les arbres de Marguerite Duras, mise en scène Jean-Luc Tardieu, maison de la culture de Loire-Atlantique Nantes, Centre national de création d'Orléans
    • 1996 : Le Siècle de Michèle Laurence, mise en scène de François Bourcier, théâtre Rive Gauche

    5 commentaires
  • Paul severs "J'ai tant besoin de toi" & Je viens t'offrir une rose & La nuit bleue

    Chers amis (ies)

    Une belle découverte ce matin Paul Severs (70 ans)

    que je partage avec vous. J'aime beaucoup ces chansons.

    Je vous souhaite bonne écoute

    Merci à tous 

    Arlette

    En savoir plus :

    Paul Severs, né le 26 juin 1948 à Huizingen (dans la province du Brabant flamand en Belgique) et mort le 9 avril 2019 à Anderlecht (Belgique), est un chanteur, musicien et auteur-compositeur belge d'expression flamande. Chanteur de charme, il a vendu 1 million de disques, 50 ans de carrière en 300 chansons dont « Zeg 'ns Meisje », « Ik ben verliefd op jou » ou « Geen wonder dat ik ween ».

    Paul Severs est l'avant-dernier enfant d'une famille de sept personnes. Étudiant au collège du Sacré-Cœur de Hal, il a pris des cours de piano le soir pendant cinq ans et a acheté sa première guitare. À l'âge de dix-sept ans, Severs est invité à devenir le chanteur principal de The Criminals, un groupe connu localement avec un répertoire principalement anglophone. Le responsable du groupe était le frère Pax (Wim de Rooij) de l'église des pères locale (les frères mineurs conventuels). Sur les conseils de Pax, le groupe envoie une démo au producteur de musique Jean Kluger, à la recherche de nouveaux talents. Kluger n'a pas été immédiatement impressionné par le groupe, mais il a vu du talent dans Severs, qu'il voulait mettre davantage à l'avant-plan. Il a également pensé que le groupe sonnait mieux en néerlandais. Sous le nom de Paul Severs & The Criminals, un premier single est sorti en 1966 : Geen wonder dat ik ween (Pas étonnant que je pleure), composé par Severs avec un texte de Nelly Byl. Cependant, ce ne fut pas un succès, et les prochains singles Met jou bij mij (Avec toi près de moi) et Geld (Monnaie) encore moins. La première chanson deviendra une classique plus tard dans sa carrière, et a été utilisée dans le film Firmin (2007).


    8 commentaires
  • Pascal Danel "La plage romantique" & N'avoue jamais & Kilimandjaro

    Chers amis (ies)

    Deux belles chansons d'amour on en a bien besoin 

    dans notre monde en ce moment et puis ça fait du bien.

    J'aime beaucoup Pascal Danel.

    Bonne journée

    Merci pour votre fidélité

    Arlette

     En savoir plus :

    Jean-Jacques Pascal Buttafoco naît le 31 mars 1944 .
    Une partie de son enfance et de son adolescence se déroule chez sa grand-mère à Dijon, puis de pensions en pensions, notamment au hameau-école d'Annel, d'où il tire son pseudonyme.Après avoir été funambule à moto, et reçu une bourse au conservatoire de théâtre de la rue Blanche, il se tourne vers la musique suite à un accident.

    Durant sa convalescence, il apprend la guitare, puis le piano…

    Pascal Danel a été marié une première fois de 1966 à 1994 avec Margit, qui deviendra une proche collaboratrice de Jacques Attali à L'Elysée sous la présidence Mitterrand, durant 14 ans. De cette union naît Jean-Pierre en 1968.
    Aux environs de sa 25 année, il retrouve sa mère qu'il ne connaissait pas. Il fait connaissance avec sa famille maternelle qui est fortement implantée en Balagne, à Calenzana. Il écrira une chanson sur la ville


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique