• Line Renaud  "Etoile des neiges " Le petit chien..."

     

    Chers amis (ies)

    Et oui un petit retour en arrière ne fait pas de mal.

    La grand Dame du Lido Line Renaud 93 ans nous a ravie

    avec ces belles chansons.

    Sans oubliez son engagement pour le Sida

    et autres causes humanitaires et politiques.

    Pour ceux qui aiment cette époque régalez-vous.

    Merci à tous

    Votre amie Arlette

     

    Superbe voix et chanson

    J'ai adoré sa chanson, purée j'ai pris un coup de vieux !

    La Madelon est historique

    En savoir plus :

     Line Renaud, Jacqueline Enté de son vrai nom, naît le 2 juillet 1928 à Pont-de-Nieppe dans le Nord. Fille unique d'Edmond Enté, routier, et Simone Enté, sténodactylo, elle passe son enfance près d'Armentières et commence à chanter dans le café ouvrier de sa grand-mère dès son plus jeune âge. A 16 ans, elle intègre l'orchestre de Radio-Lille sous le pseudonyme Jacqueline Ray.

    En septembre 1945, la jeune chanteuse passe sa première audition à Paris devant un artiste chevronné, Louis (dit Loulou) Gasté, l'idole de sa jeunesse. Le résultat n'est pas suffisamment convaincant, elle repart dans le Nord afin de travailler son répertoire. Au printemps 1946, déterminée à réaliser son rêve, elle quitte sa région natale, avec l'autorisation de sa mère, pour s'installer à Paris avec ses économies. Elle revoit Loulou Gasté qui lui trouve un nom de scène, Line Renaud, et lui écrit ses premiers succès (Le complet grisIl n'était pas sentimental du tout…).

    En 1949, elle remporte le Grand Prix du Disque avec le titre Ma Cabane au Canada. En 1955, à l'issue d'un spectacle qu'elle donne au Moulin-Rouge, Bob Hope lui propose un contrat pour plusieurs shows aux Etats-Unis. La chanteuse se produit alors à New York et à Los Angeles. Durant son exil américain, Line Renaud se lie d'amitié avec Dean Martin, Frank Sinatra ou encore Elizabeth Taylor. Artiste complète, elle est engagée au Dunes, un casino de Las Vegas, comme meneuse de revue entre 1963 et 1965. Elle entame alors une carrière dans le music-hall entre Paris et Las Vegas jusqu'à la fin des années 70. 

    De retour en France, elle débute une carrière de comédienne dans la pièce Folle Amanda de Pierre Barillet et Jean-Pierre Grédy (1981). Au cinéma, elle choisit ses rôles avec parcimonie (Ripoux contre Ripoux, Belle maman, Chaos, Bienvenue chez les Ch'tis et plus récemment Croisière). Mais c'est pour le petit écran qu'elle multiplie les rôles depuis le début des années 90Suzie Berton, Le miroir de l'eau, Les Rois maudits, Petits arrangements avec ma mère…Line Renaud revient régulièrement sur les planches comme en 2007, lorsqu'elle triomphe aux côtés de Muriel Robin dans Fugueuses de Pierre Palmade. Elle enchaîne avec deux autres succès au théâtre; Très chère Mathilde (2009) et Harold et Maude (2012).

    Trente ans après avoir fait ses adieux à la scène, elle sort un album en novembre 2010 intitulé Rue Washington, sur lequel elle chante en duo avec Johnny Hallyday et Mylène Farmer. Ce retour à la chanson lui permet de donner, à 82 ans, son premier concert à l'Olympia. En 2015, elle est au générique de deux téléfilms, Dix pour cent de Cédric Klapisch et Rappelle-toi de Xavier Durringer. 

    Au milieu des années 80, l'artiste devient l'icône de la lutte contre le sida. Elle donne son premier gala au Paradis Latin en 1986, dont les bénéfices sont reversés à l'Institut Pasteur. Depuis, au sein de Sidaction, elle mobilise les artistes afin de récolter des fonds pour la recherche d'un vaccin.  

    Côté vie privée, Line Renaud épouse son pygmalion Loulou Gasté en 1950. Le couple n'a jamais eu d'enfant. Dans son autobiographie, Et mes secrets aussi (2013), Line Renaud révèle son idylle avec le directeur du Caesars Palace de Las Vegas, Nate Jacobson, durant les années 60. Loulou Gasté décède le 8 janvier 1995.


    20 commentaires
  •  

    Liane Foly "La vie ne m'apprends rien" & On a le droit

     

    Chers amis(ies)

    Merci à tous pour Florent Pagny.

    Liane Foly  59 ans une grande chanteuse

    que j'aime beaucoup...

    Je vous souhaite bonne écoute.

    Merci pour votre fidélité

    Votre amie Arlette

     

    Magnifique et vrai

    En savoir plus :

    Avec sa voix d’or, Liane Foly a su se distinguer aussi bien dans la chanson que l’imitation mais aussi au cinéma. Un talent qu’elle doit à ses parents qui l’ont poussée très jeune à se lancer sur scène.

    En effet, c’est depuis toute petite que la jolie Liane Foly, née Eliane Falliex, pousse la chansonnette dans le groupe créé par son père, auprès de ses frères et sœurs. Elle apprend le piano et se produit dans les petits bars jazz de la capitale où elle se fait repérer par celui qui partage sa vie pendant onze ans et écrit ses premières chansons : André Manoukian.

    Eliane devient alors Liane Foly, en hommage à une citation de Dali, et enchaîne les albums et les tournées. Elle rejoint rapidement la troupe des Enfoirés et s’engage dans de nombreuses causes humanitaires. 

    Après avoir prêté sa voix à plusieurs personnages de dessin animé, dont celle de Belle dans la Belle et la Bête, Liane Foly se lance dans l’imitation avec un one-woman show où l’on découvre ses talents comiques. Le succès est au rendez-vous et lui permet de lancer un deuxième spectacle en 2012, La Folle part en cure.

    A la rentrée 2019, Liane Foly intègre la dixième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1.

    Côté vie privée, Liane Foly a partagé la vie d'André Manoukian pendant une dizaine d'années avant leur rupture en 1995. Après une relation avec son manager Laurent Souffir (1996–2002), elle tombe amoureuse et annonce s'être mariée à Augustin Decré en 2003. Mais le couple se sépare en 2007. Liane Foly retrouve l'amour au bras d'un homme de dix-sept ans son cadet, mais leur histoire prend fin en 2012.

     


    11 commentaires
  • Leny Escudero "Petite mère" &  "A malypense

    Chers amis (ies)

    Très bon chanteur Leny Escudero (82 ans)

    Il vit la chanson, magnifique interprétation.

    Bonne écoute

    Merci à tous

    Arlette

     

    En savoir plus :

     Né en Espagne le 5 novembre 1932, Leny Escudero est un artiste français à la fois chanteur et acteur. 

    Ses parents, tous deux républicains espagnols, se réfugient en France en 1939 pour fuir la guerre d’Espagne. Après avoir grandi à Mayenne, Leny part vivre à Paris avec son épouse, où il exerce plusieurs métiers pour subvenir à leurs besoins. Il finit par changer de voie en 1957 et devient chanteur. Son premier album éponyme sort en 1962. 

    Le succès est au rendez-vous puisqu’il vend plus de deux millions d’albums. La célébrité ne l’intéresse toutefois guère et il décide de mettre sa carrière entre parenthèses pour parcourir le monde. De retour en France, il sort Escudero 71 en 1971. L’album est un immense succès et remporte le grand prix du disque de la chanson française. Ses textes engagés en font l’un des chanteurs phares de l’époque. 

    En plus de la chanson, Leny Escudero s’adonne à une autre passion : la comédie. Dès 1964, il participe à des séries télévisées. Il apparaît dans Amigos del martes, le téléfilm Les femmes aussi ont perdu la guerre en 1974 et les séries Docteur Sylvestre en 1998 et Louis la Brocante en 2002Il décroche également quelques rôles au cinéma dans La Femme flic en 1980, Rouget le Braconnier en 1989 et Le Dénommé en 1990. Après avoir participé à la tournée Âge tendreet têtes de bois en 2007, il prend ses distances avec la scène. 

    Côté vie privée, Leny Escudero a été marié deux fois et est père de trois enfants : Stefany, Christine et Julian. Atteint d’une insuffisance pulmonaire aiguë, il décède à son domicile le 9 octobre 2015.


    4 commentaires
  • Léonard Cohen " Happens to The Heart " & Best of

     

    Chers amis (ies)

    Léonard Cohen (82 ans) superbe chanteur

    à la voix envoûtante, qui ne laisse pas indifférent.

    J'espère que mon choix vous plaira.

    Bonne écoute

    Merci à tous

    Arlette

    L'émotion est au rendez-vous superbe chanson.

    "Happens to The Heart" en français..."arrive au coeur".

     

    Une heure d'écoute, régalez-vous !

     En savoir plus :

    Leonard Cohen /leɔnaʁ kɔˈɛn/ (en anglais : /ˈlɛnɚd ˈkoʊən/ ) est un auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre canadien né le 21 septembre 1934 à Westmount Montréal (Québec) et mort le 7 novembre 2016 à Los Angeles, États-Unis. Son premier recueil de poésies paraît à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963. Les premières chansons de Leonard Cohen (principalement celles de Songs of Leonard Cohen, 1967) sont ancrées dans la musique folk, et chantées avec une voix grave. Dans les années 1970, ses influences se multiplient : musique pop, de cabaret et du monde. Depuis les années 1980, il chante accompagné de synthétiseurs et de choristes. Dans tous ses travaux, Leonard Cohen reprend souvent les mêmes thèmes : l'amour-passion, la religion, la solitude, la sexualité et la complexité des relations interpersonnelles. Leonard Cohen assume sa dépression chronique depuis longtemps et ne se l'est jamais cachée ni ne l'a jamais cachée, allant jusqu'à en parler aux journalistes rassemblés à l'occasion de la conférence de presse sur son album Old Ideas . La poésie et les chansons de Leonard Cohen ont influencé de nombreux auteurs-compositeurs-interprètes et on compte plus de 1 500 reprises de ses chansons . Cohen est introduit au Panthéon de la musique canadienne en 1991, au Panthéon des Auteurs et Compositeurs canadiens en 2006, au Rock and Roll Hall of Fame en 2008. Il est un compagnon de l'ordre du Canada (CC) depuis 2003 et grand officier de l'Ordre national du Québec (GOQ) depuis 2008, les plus hautes distinctions décernées respectivement par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec. Son œuvre poétique a été récompensée par le Prix Prince des Asturies des Lettres 2011 .


    8 commentaires
  •  

    Laurent Voulzy  "Bel île en mer"

    Chers amis (ies)

    Et si ce matin on chantait devant notre écran

    Le texte est là...

    Perso, je l'ai fait, bon ça va il ne pleut pas...happyyes

    Bonne écoute et bon chant.

    Arlette

    Du soleil virtuel c'est pas mal aussi non !

    En savoir plus :

    Laurent Voulzy voit le jour un 18 décembre 1948 dans le 18e arrondissement de Paris. Aspirant à percer dans le milieu artistique, sa mère, Marie-Louise Voulzy, quitte son île natale pour rejoindre Paris. Son père est resté en Guadeloupe. Le petit garçon grandit à Nogent-sur-Marne. Son enfance est marquée par la musique, il pratique plusieurs instruments, de la batterie, de l'harmonica et de la guitare. Il passe ses vacances d'été en Bretagne, et dès l'âge de 9 ans, il commence à composer des poèmes. Adolescent, avec un ami d'école, Jean Szczepanik, il fonde son premier groupe, inspiré par la pop anglaise, Les Hellences

    En 1967, Laurent Voulzy gagne un concours de chant avec le titre Timide, mais ne parvient pas à percer. L'année suivante, après son service militaire chez les Hussards à Orléans, il décide de persévérer et écume les maisons de disques parisiennes avec ses compositions. Il devient arrangeur et musicien pour Pascal Danel à la fin des années 70. Parallèlement, il signe son premier contrat professionnel chez RCA et sort plusieurs 45-tours (L'amour est un oiseau, La maison à croquer, Milady). En 1974, par l'entremise du directeur artistique de sa maison de disques, il fait la rencontre d'un autre jeune talent, Alain Souchon. Ensemble ils composent J'ai dix ans qui propulse le duo en tête des classements de disques. Depuis cette date, Laurent Voulzy a participé à la réalisation de tous les albums de son acolyte. Leur complicité musicale portée par une solide amitié traverse les décennies et leur inspire de nombreux tubes (Allô maman bobo, Jamais content, Ballade de Jim…). 

    En 1977, Laurent Voulzy est révélé au grand public avec son tube Rockollection et publie son premier album Le coeur grenadine en 1979. Dans les années 80, plusieurs tubes tournent en boucle sur les radios; Désir, désir (en duo avec Véronique Jannot), Belle-île-en-Mer (1985), ou encore Le soleil donne (1988). Artiste perfectionniste, Laurent Voulzy peut passer plusieurs années sur l'élaboration d'un album. Après Bopper en larmes (1983) et Caché derrière (1992), son public doit patienter jusqu'en 2001 pour écouter Avril. Il collabore également pour d'autres artistes, comme Nolwenn Leroy pour laquelle il réalise et coproduit l'album Histoires Naturelles en 2005. Pour célébrer les 30 ans de son tube Rockollection, le chanteur sort l'album Recollection en 2008. Il surprend son public avec un registre différent inspiré de l'époque médiévale et ses légendes pour l'opus Lys & Love (2011) dont le single Jeanne remporte la Victoire de la Musique de la chanson de l'année. En novembre 2014, Laurent Voulzy et Alain Souchon publient pour la première fois un album (Alain Souchon & Laurent Voulzy) sur lequel ils posent tous les deux leur voix pour sceller quarante ans d'amitié.

    Côté vie privée, Laurent Voulzy est divorcé de Betty, avec qui il a eu deux fils, Julien (né en 1973) et Nicolas (né en 1977), aujourd'hui tous deux musiciens. Depuis juin 2010, le chanteur est marié à Mirella Lepetit dont il a un fils Quentin (né en 2002). Laurent Voulzy a un quatrième fils, Cliff, né d'une précédente union en 1989.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique