-
François Deguelt "Le ciel, le soleil et la mer" & Quatre belles chansons
Chers amis (ies)
Je vous propose un doux moment avec François Deguelt (80 ans)
décédé en 2014.
Perso, j'aime beaucoup ces chansons.
Bonne écoute
Merci à tous
Arlette
Une heure d'écoute, régalez-vous !
En savoir plus :
François Deguelt est élevé par sa grand-mère à Barbezieux, en Charente, où il passe toute sa jeunesse.
Il étudie au lycée Claude-Bernard (16e arrondissement de Paris)1.
En 1949, il prépare une licence en philosophie qu'il abandonne en 1951 pour chanter dans un cabaret montmartrois, Le Tire-Bouchon. Il écrit ses premières chansons, Coquette et Vie quotidienne, en 1952. En 1953, il débute à la radio dans l'émission de Francis Claude, puis il part en tournée avec Jean Nohain pour l'émission Reine d'un jour. Il entraîne Jacques Brel - qui chantait dans la rue - dans les cabarets montmartrois (L'Échelle de Jacob, Chez Pomme) où il chante régulièrement à ses tout débuts. Ensuite, à Montmartre, il évolue et se produit dans le cabaret Chez ma cousine dont il était le patron.
En 1956, il remporte le prix de l'Académie Charles-Cros, puis c'est le service militaire (1958) (effectué en partie près d'Arpajon, où il a Roger Dumas comme camarade de chambrée), avec le départ pour l'Algérie. En 1959, il gagne le prix du Coq d'Or de la chanson française. Dès 1960, il passe en vedette sur les scènes comme Bobino, l'Olympia, l'A.B.C. et en 1965, c'est le tube de l'été avec Le Ciel, le Soleil et la Mer (plus de cent mille exemplaires vendus)2.
Entre 1955 et 1958, il impose Jacques Brel « le Belge » dans les cabarets de Montmartre où il était déjà vedette, abandonnant sa guitare -accompagné par un pianiste- au profit de Jacques Brel qui s'accompagnait aussi à la guitare. Puis, il produit le tout premier disque du chanteur.
Puis c'est la guerre d'Algérie et le Théâtre aux Armées. Un Fan Club François Deguelt est créé 21 impasse des Panoramas à Paris 2e et des artistes comme Johnny Hallyday, Charles Aznavour, Jean-Paul Vignon ou encore Luis Mariano passent par cette référence absolue et incontournable à Paris.
Après Paris, il habite dans les années 1960 la campagne à Saint-Benoît, dans la commune d'Auffargis, près de Rambouillet, avec son épouse, l'actrice Dora Doll, avec laquelle il est marié de 1965 à 1971.
Par deux fois, François Deguelt participe au Concours Eurovision de la chanson pour la Principauté de Monaco, en 1960 (troisième) et en 1962 (deuxième). Parmi ses succès, comptent Le Ciel, le Soleil et la Mer, Je te tendrai les bras, Ce soir-là, Minuit, le vent, la nuit, Le Printemps, C'était nous, Paris, c'est trop loin de la mer, Le Bal de la marine, Che Guevara, La Mélancolie, La Libération, Passez la monnaie. Un certain nombre furent inspirés par un voyage dans l’océan Indien où il a séjourné à La Réunion, l'île Rodrigue, Madagascar et l’île Maurice et dans les îles Caraïbes qu'il évoque dans certaines chansons, telles que On ne s'en va jamais des îles, Les Jacarandas et Mon amie des îles mon amie les îles.
De retour à Paris, il se produit sur les scènes de Bobino et de l’Olympia. En 1960, il est retenu pour représenter Monaco au concours Eurovision de la chanson où il se classe troisième en interprétant Ce soir-là alors que la gagnante est Jacqueline Boyer qui chante Tom Pillibi pour la France. Deux ans plus tard, il se représente au même concours toujours sous les couleurs monégasques en chantant Dis rien. Il termine en deuxième position derrière Isabelle Aubret et sa chanson Un premier amour.
« Corynne Charby "A pile ou face" & Boule de flippers & A cause de toiPaul severs "J'ai tant besoin de toi" & Je viens t'offrir une rose & La nuit bleue »
Tags : francois, deguelt, terre, soleil, ciel
-
Commentaires
Ah, "Le ciel, le soleil et la mer", que de souvenirs ! J'aimais beaucoup François Deguelt. Et merci de nous avoir relaté un peu sa vie. Bisous.
Bonjour Arlette,
merci pour ces bons moments. De bons souvenirs!!! Toujours la pluie chez nous. Où est l'été? En ce dernier jour de juin, je te souhaite un agréable mercredi. Bisous.
Je viens te faire un petit coucou
et je vois que mes moutons ne sont pas chez toi! lol!
Merci pour ce joli moment en chansons.
Merci pour ta gentille visite et ton non moins gentil com!
Bonne et belle journée à toi.
Bisous
Marjolaine
Bonjour et merci Arlette pour ces bons moments
en musique.
J'ai beaucoup aimé ce chanteur, que de bon souvenirs !
Passe une belle et douce journée malgré le temps
bien maussade, nuageux et frais !
Gros bisous-violette
Merci pour ce partage musical ... hum! ma jeunesse ..
Bisous et douce journée ... ici pluie.
Thérèse ( petits problèmes avec canalblog )
coucou Georgette ja na connais pas très bien mais a voir tes vidéos sa me dis quelque chose, passe une belle journèe,bises
Coucou ma toute belle
Petit moment de bonheur... de douceur, que dire, que j'aime j'aime beaucoup.
Merci à toi pour ce très beau partage.
Bonne journée, içi, sous la pluie...
Je t'embrasse très très fort Puce caresses à ton 4 pattes.
Coucou Georgette ,
moi j'aime bien ses chansons , maman écoutait souvent
et laisse des souvenirs de ma jeunesse
bisou bon après midi et jeudi ,
Grâce à toi, je redécouvre ce chanteur. Je ne connaissais que son grand succès "Le soleil...", mais grâce à ton article, je découvre en ce moment sur YouTube "On ne s'en va jamais des îles" que j'aime beaucoup. Dommage que l'on ne trouve pas en enregistrements originaux, les autres titres sur les îles.
Le ciel, le soleil et la mer est une de mes chansons préférées, si je la fredonne c'est que tout va bien.
Bises
Vous devez être connecté pour commenter
J'ai également adoré ce chanteur !
Gros bisous