• Corneille "Parce qu'on revient de loin" & Best of

    Corneille "Parce qu'on revient de loin" & Seul au monde

    Chers amis (ies)

    J'aime beaucoup Corneille sa musique et ses textes

    Orphelin très jeune il a  vécu l'horreur il a su se relever

    et c'est tout à son honneur. Comme quoi dans la vie

    beaucoup vivent des drames.

    Bonne écoute mes amis

    Bonne journée

    Merci pour votre fidélité

    Arlette

    Une heure d'écoute, régalez-vous !

     

    En savoir plus :

    Retour au Rwanda. Corneille, de son vrai nom Cornelius Nyungura, est né en Allemagne, et c'est seulement lorsque ses parents rentrent au pays en 1983, alors qu'il a 6 ans et demi, qu'il découvre le Rwanda. Là-bas, ses parents (père tutsi et mère hutu) sont considérés comme de la classe aisée et ont de bons postes. Corneille est inscrit dans la meilleure école primaire de Kigali, la capitale du pays. Le chanteur se souvient encore en détail des dramatiques événements qui vont bouleverser sa vie à tout jamais.

    Le président rwandais, hutu, meurt dans un attentat le 6 avril 1994. Un différent oppose alors depuis de longues années Hutus et Tutsis, les premiers accusant les secondes d'être des alliés du colonisateur belge jusqu'en 1959. L'assassinat du président Habyarimana va servir d'argument pour les Hutus les plus extrémistes dans le génocide mené contre les Tutsis.

    "De l'art pour s'en sortir". Dès le lendemain de l'assassinat du président, des collègues de travail des parents de Corneille sont assassinés. Toute la famille est réfugiée chez elle, apeurée, et reste cloîtrée. Mais le 15 avril 1994, vers deux heures du matin, des militaires du FPR, qui se font passer pour des Hutus, investissent le domicile familial. Ils réunissent tout le monde dans le salon et massacre la famille. Les parents de Corneille, ses deux frères, sa petite sœur et deux employés de maison sont tués. Corneille, 17 ans, s'en tire par miracle, en se cachant au dernier moment derrière le canapé.

    "Dès que mon histoire a été connue, 'survivant du génocide rwandais' est devenu mon nom de famille", se souvient le chanteur. L'artiste, qui connaît son premier succès en 2002 avec Parce qu'on vient de loin, se remémore l'étrange sentiment qui l'habitait. "C'était une expérience très bizarre, surtout quand on essaye de faire de l'art pour s'en sortir", se souvient-il.

    Après la mort de sa famille, Corneille sait qu'il doit fuir. Il part vers l'ouest, va échapper de nombreuses fois à la mort. Parfois, il doit gonfler son nez pour ressembler à un Hutu. "J’ai dit la vérité dans mon livre, j’avais envie de clarifier un certain nombre de choses", confie l'artiste. Il réussit à rejoindre le Zaïre, est recueilli par une amie de sa mère. Puis, le 15 août 1994, Corneille part en direction de l'Allemagne pour une nouvelle vie. Loin de l'horreur.

    « Yannick Noah "Donne moi une vie" " & La voix des sagesJean Roch " Can You Feel It " & My Love is Over »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Mars 2021 à 08:57

    Bonjour Arlette.

    Ce matin il ne fait pas trop froid, +2°.

    La météo est pessimiste pour le week-end, mais j'espère qu'on pourra quand même faire l'ouverture de la pêche demain.

    J'espère que tout va comme tu veux et je te souhaite un bon week-end.

     Bisous de nous deux.

    Bon weekend les ami(e)s....

    2
    Vendredi 12 Mars 2021 à 10:53

     

    Bonjour Georgette,

    Corneille est un grand j'ai déjà lu son histoire,

    a vécu l'enfer mais a relevé le défi de s'en sortir

    bravo à lui, bisou mon amie bon vendredi ,

     

     

    3
    Vendredi 12 Mars 2021 à 14:26

    Bonjour Georgette ,

    une bien triste histoire celle de Corneille

    Le Rwanda comme tout les pays d'Afrique sont des pays

    pourri ,mème si  plus d'ethnies, il n'y a plus de Hutus,

    de Tutsis ou de Twas jamais plus j'y mettrai les pieds ,

    des mauvais souvenirs avec mon époux journaliste  ,

    Safari photo Kenya ,déjà en 2008 ...

    je pense qu'il faut être fou pour aller dans ses pays de nos jours ,

    une journée au calme avec Monique et François,

    déjà grasse matinée et déjeuner 13 heures

    maintenant le café et un peu de Pc pour voir mes amis,

    l'ordi invité chez Monique marche super-bien et vite ,

    de plus y ont incorporé des logiciels intéressants,

    je me régale, bisou mon amie passe un bon week-end,

    nous demain si pas trop de vent faire un tour en vélo,

    avec Monique, prends bien soin de toi moi je vais bien, ouf !!

    Monique aussi son pied bien cicatrisé,

    4
    Vendredi 12 Mars 2021 à 15:15
    Renée

    ce petit gars est génial je l'aime beaucoup aussi. Bisous

    5
    Vendredi 12 Mars 2021 à 15:25

    Bonjour Arlette c'est une triste histoire pour Corneille  j'ai lu son histoire  merci pour ton commentaire sur mon blog j'espère que tu va bien ? je te souhaite une bonne fin de semaine et un bon week end prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous à toi et câlins à Benji  de ton amie

    Béa

    6
    Coucou Arlette
    Vendredi 12 Mars 2021 à 18:34

    Connais pas trop ce chanteur , j'écoute (Seul au monde)

    J'ai bien aimé . Et jolie ta créa avec les tigres . Bisous et bon week-end

    Et caresses à Bindji

    7
    Vendredi 12 Mars 2021 à 22:40

    Bonsoir ma chère Georgette 

    Bien triste histoire que celle de Corneille

    J'aime bien ce chanteur ainsi que ces chansons , merci Georgette pour celle que tu nous as mis

    Bonne soirée et bon week-end

    Gros bisous pour toi et des câlins pour ton petit Benji

    ton amie Janine

     

    8
    Samedi 13 Mars 2021 à 13:03

    Coucou ma douce amie

    Je ne connais pas trop ce chanteur, je viens de lire le descriptif...

    Bien triste et pénible vie que fut la sienne. Mais, il a l'air de s'en être bien sorti.

    Bonne journée, prend bien soin de toi, bisous bisous ma belle.  Puce

    9
    Vendredi 30 Avril 2021 à 20:50

    Bonsoir Georgette52. J'aime bien Corneille. Dommage qu'il ne s'est pas plus étendu dans le domaine de la chanson. Un chic monsieur.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter